• Expositions du Musée

En cours

2020-07-07T14:39:37-05:00

À l’abordage, corsaires et pirates en Gaspésie

Exposition temporaire

À différentes époques de l'histoire de la Gaspésie, des pirates et surtout des corsaires, comme on les voit parfois au cinéma, ont manifesté leur présence. Les prises ont lieu au large, mais les forbans effectuent aussi des raids contre les postes de pêche et les marchands, ravageant tout sur leur passage.
2020-02-21T11:53:24-05:00

Carrefour archéo

Exposition permanente

Voyagez à travers 5 000 ans d’histoire de la région! L’exposition Carrefour Archéo dévoile les objets emblématiques du passé de Roussillon à travers plusieurs époques : de la Préhistoire à l’époque contemporaine, en passant par les périodes coloniales française et britannique. Issus de la collection du Musée, les artéfacts vous raconteront l’histoire des hommes et des femmes qui ont forgé le territoire de Roussillon.

Expositions itinérantes

2020-09-09T09:24:11-05:00

Chaque objet a son histoire

Réservez l'exposition maintenant!

Spécifiquement conçue pour les bibliothèques, l’exposition présente la recherche archéologique par une analogie avec la lecture. Les artéfacts sont mis en valeur dans un ensemble de coffrets en forme de livre. Les visiteurs peuvent les ouvrir pour en découvrir le contenu visuel et documentaire. Le Musée d’archéologie de Roussillon y offre un aperçu de sa riche collection. L’exposition dévoile quinze artéfacts mis au jour lors de fouilles archéologiques dans la région. On y retrouve un ensemble d’objets insolites, dont un mystérieux médaillon, une pipe liée aux francs-maçons ainsi qu’un coquillage ayant servi de monnaie. Une tablette numérique permet également de découvrir les différentes étapes de la recherche scientifique en archéologie, toujours sous l’angle de la lecture. Enfin, une série de livres abordant les sujets évoqués par les artéfacts sont mis à disposition des visiteurs. Un espace est aussi réservé pour présenter votre propre sélection d’ouvrages.

Expositions produites par le musée

2020-09-09T09:28:31-05:00

Roussillon, récits d’une région

Présentée du 26 septembre 2019 au 24 mai 2020

L’exposition Roussillon, récits d'une région vous dévoile une centaine d’artéfacts inédits, spécialement sélectionnés parmi les 200 000 objets de la collection du Musée. En vous racontant leur histoire, ainsi que celle de la région, cet ensemble d’artéfacts, encore jamais exposé, vous fera découvrir les habitudes de vie des anciens habitants du territoire.

Expositions passées