Chaque objet a son histoire

//Chaque objet a son histoire
Chaque objet a son histoire2018-11-09T12:16:46+00:00

Description du projet

Chaque objet a son histoire – Lire le passé grâce à l’archéologie

Présentement disponible

Qu’ont en commun un tesson de vase amérindien de 2 500 ans, un médaillon aux mystérieuses inscriptions ésotériques et un coquillage provenant de l’océan Indien? Ils ont tous été retrouvés dans le sol de la région de la MRC de Roussillon.

L’exposition fait découvrir, par une analogie avec la lecture, les procédés par lesquels les archéologues réussissent à lire l’objet afin d’en dégager des informations parfois centrales, parfois anecdotiques sur la vie des gens qui nous ont précédés. Si ces objets sont le prétexte à l’étude scientifique, ils le sont tout autant à la contemplation et au voyage. Quinze objets, quinze prémisses à des histoires qui n’attendent que vous pour être imaginées!

Conçu par le Musée d’archéologie de Roussillon pour être exposée dans les bibliothèques, l’exposition met en valeur la riche collection archéologique de la MRC de Roussillon. Comme les bibliophiles, les archéologues sont d’avides lecteurs du passé!

Le projet a été mis sur pied par la MRC de Roussillon dans le cadre de l’entente de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Direction : Julie Poulin
Coordination et rédaction : Julien Bouchard
Chargée de projet et rédaction : Isabelle Cadieux
Archéologue : Frédéric Hottin
Design graphique : Marlène Laberge
Design d’exposition : Marc-André Duranleau
Techniciens en muséologie : André Greusard, Virginie Caron
Photographie : Amélie Picquette

Détails du projet