Chaque objet a son histoire

//Chaque objet a son histoire
Chaque objet a son histoire2019-05-16T11:10:20+00:00

Description du projet

Chaque objet a son histoire

Disponible à partir du 5 juin 2019

Spécifiquement conçue pour les bibliothèques, l’exposition présente la recherche archéologique par une analogie avec la  lecture. Les artéfacts sont mis en valeur dans un ensemble de coffrets en forme de livre. Les visiteurs peuvent les ouvrir pour en découvrir le contenu visuel et documentaire.

Le Musée d’archéologie de Roussillon y offre un aperçu de sa riche collection. L’exposition dévoile quinze artéfacts mis au jour lors de fouilles archéologiques dans la région. On y retrouve un ensemble d’objets insolites, dont un mystérieux médaillon, une pipe liée aux francs-maçons ainsi qu’un coquillage ayant servi de monnaie.

Une tablette numérique permet également de découvrir les différentes étapes de la recherche scientifique en archéologie, toujours sous l’angle de la lecture. Enfin, une série de livres abordant les sujets évoqués par les artéfacts sont mis à disposition des visiteurs. Un espace est aussi réservé pour présenter votre propre sélection d’ouvrages.

Le projet a été mis sur pied par la MRC de Roussillon dans le cadre de l’entente de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Direction : Julie Poulin
Coordination et rédaction : Julien Bouchard
Chargée de projet et rédaction : Isabelle Cadieux
Archéologue : Frédéric Hottin
Design graphique : Marlène Laberge
Design d’exposition : Marc-André Duranleau
Techniciens en muséologie : André Greusard, Virginie Caron
Photographie : Amélie Picquette

Détails du projet

Catégories: