Le langage des perles

//Le langage des perles
Le langage des perles2018-11-07T10:21:15+00:00

Description du projet

Présentée du 7 juin 2015 au 3 janvier 2016

Le Musée d’archéologie de Roussillon présente l’exposition temporaire Le langage des perles, organisée et mise en circulation par le Musée royal de l’Ontario (ROM). Cette exposition rassemble des œuvres historiques de la collection du ROM et des œuvres contemporaines issues de la collection de l’artiste iroquois Samuel Thomas.

L’art du perlage traduit de manière sublime la culture traditionnelle des Iroquois. L’exposition présente le perlage comme un langage qui offre un accès privilégié à la tradition, à la spiritualité et au système de croyances de ce peuple. Même s’il s’ancre dans une riche tradition ancestrale, cet art n’est pas demeuré imperméable aux innovations technologiques et culturelles qui ont transformées la vie en Amérique. Déjà aux 16e et 17e siècles, les artisans et artisanes des Premières Nations ont su intégrer les perles de verres aux couleurs et aux formes variées qu’importaient les marchands européens.

Aujourd’hui encore, les créations en perle s’inscrivent dans la réalité contemporaine des artistes amérindiens. Les œuvres contemporaines tirées de la collection de Samuel Thomas révèlent d’ailleurs toute la puissance, le dynamisme et la vivacité de cette pratique artistique. La réalisation des deux tenues longues présentées dans l’exposition est le fruit d’une démarche collaborative visant à favoriser les échanges culturels. Sous la supervision de l’artiste, des autochtones et des non-autochtones, la plupart inexpérimentés dans l’art du perlage, se sont unis pour créer ces vêtements spectaculaires.

La présentation de cette exposition est rendue possible grâce au soutien financier du Patrimoine canadien par l’entremise de son Programme d’aide aux musées.

Détails du projet

Catégories: