Traces – Portraits de Roussillon

//Traces – Portraits de Roussillon
Traces – Portraits de Roussillon2018-11-09T12:18:07+00:00

Description du projet

Présentée de juin 2016 à mai 2017

L’archéologie et la photographie permettent, chacune à sa manière, de saisir un instant d’histoire et de l’immortaliser afin de bien le conserver.  Disciplines complémentaires, elles contribuent à la compréhension du passé en racontant et en illustrant  l’histoire d’un territoire, d’une agglomération, d’un peuple.

Afin de bien documenter les sites de fouilles, les archéologues utilisent fréquemment les photographies. Celles-ci leurs permettent de visualiser les lieux, les bâtiments et l’environnement tels qu’ils étaient à l’époque.  Les photographies permettent aussi de voir les changements et les perturbations subis par les sites au fil du passage du temps et d’établir s’il est toujours judicieux de fouiller ces emplacements.

Plusieurs des lieux illustrés sur les photos ont été l’objet de fouilles archéologiques. Tout au long de votre visite, vous pourrez les admirer et les contempler.  Plongez-vous dans une atmosphère à la fois historique et contemporaine et découvrez des traces de l’histoire de Roussillon.

Détails du projet