Arts de la Chine : Aperçus d’une civilisation ancienne

//Arts de la Chine : Aperçus d’une civilisation ancienne
Arts de la Chine : Aperçus d’une civilisation ancienne2018-11-03T11:18:12+00:00

Description du projet

Présentée jusqu’au 31 mai 2015

Toutes et tous sont invités au Musée d’archéologie de Roussillon afin de découvrir une toute nouvelle exposition temporaire, Arts de la Chine : Aperçus d’une civilisation ancienne, qui met en valeur le bronze, la céramique et le jade de cette civilisation étonnante.

« Il s’agit d’un accès privilégié à la culture et aux traditions ancestrales de la Chine grâce à une impressionnante collection d’objets qui ont été réalisés à l’aide de ces trois matériaux, et dont la fabrication remonte jusqu’à 1 600 avant J.-C. Il est impressionnant de constater tout le savoir-faire artisanal et technologique dont les anciennes dynasties chinoises faisaient déjà preuve à l’époque et le profond symbolisme qui se cache derrière les motifs, les inscriptions et les gravures réalisés sur les artéfacts », souligne Frédéric Hottin, l’archéologue du Musée d’archéologie de Roussillon.

Cette exposition explore aussi les impacts et l’influence des pratiques artisanales et artistiques chinoises sur le commerce international de la Chine. Les croyances chinoises en lien avec les représentations animales figurent également parmi les thématiques abordées.

Arts de la Chine : Aperçus d’une civilisation a été réalisée par le Musée royal de l’Ontario. Son contenu est rédigé à la fois en français, anglais et chinois, et propose plusieurs activités destinées aux groupes scolaires.

La présentation de cette exposition a bénéficié du soutien de Patrimoine Canada par l’entremise du Fonds des expositions itinérantes du Programme d’aide aux musées.

Détails du projet

Catégories: