Les collections
Les collections archéologiques du Musée comptent plus de 200 000 artéfacts et écofacts mis au jour sur le territoire de la MRC de Roussillon. Ces objets, témoins privilégiés de l’histoire de la région, sont étudiés et conservés dans la réserve archéologique située au sous-sol du Musée. La réserve permet aux chercheurs et aux étudiants des cycles supérieurs de consulter les collections et d’approfondir les connaissances sur le passé de Roussillon.
Recherche et projets
L’équipe du Musée procède de manière ponctuelle à des recherches en laboratoire sur ses collections, permettant de mieux documenter le patrimoine régional tout en contribuant à l’avancement de la connaissance en archéologie au Québec. Le Musée collabore également à différents projets de recherches archéologiques sur le territoire de la MRC..
Collections du musée
Consultez les collections du Musée sur le site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec, ainsi que sur la plateforme Archéolab.Collections du musée
Consultez les collections du Musée sur le site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec, ainsi que sur la plateforme Archéolab.
Étudiants et chercheurs en archéologie
Vous êtes un chercheur ou un étudiant aux cycles supérieurs et vous désirez étudier nos collections?Étudiants et chercheurs en archéologie
Projets en cours
Recherche publique | Les pierres à fusil modifiées

Ce projet d’archéologie expérimentale publique porte sur les pierres à fusil modifiées que l’on retrouve dans des collections provenant de sites québécois de l’époque de la Nouvelle-France. Plusieurs formes spécifiques seront reproduites et leur efficacité sera testée pour effectuer un ensemble de tâches. Les reproductions seront ensuite soumises à une analyse tracéologique, ce qui permettra de comparer les traces d’usure qui s’y seront formées avec celles présentes sur les spécimens des collections du Musée. L’objectif est de découvrir si ces objets aux formes atypiques sont de simples briquets ou s’il s’agit plutôt d’outils fabriqués par des Autochtones aux 17 et 18e siècles comme le faisaient leurs ancêtres à la préhistoire.
Projets réalisés
Recherche publique | Les outils en pierre polie et la reproduction d’une pirogue autochtone

Grâce à son expertise, le Musée d’archéologie de Roussillon participera à un important projet de recherche collaboratif en archéologie expérimentale. Pour la première fois au Québec, une équipe de spécialistes réalisera une reproduction d’une pirogue monoxyle autochtone. Pour ce faire, ils s’inspireront des quelques rares spécimens qui ont été découverts dans des lacs des Laurentides et utiliseront des répliques d’outils en pierre, comme les Autochtones le faisaient à l’arrivée des Européens.
Ce projet est une initiative du Centre d’Interprétation des Eaux Laurentiennes (CIEL) et sera réalisé en partenariat. L’entreprise Technologies autochtones coordonnera les travaux de reproduction, le vidéaste Richard Lahaie les documentera et une spécialiste de la coopérative GAIA effectuera l’analyse tracéologique des outils en pierre. L’archéologue du Musée sera pour sa part impliqué dans l’analyse morphométrique des outils en pierre utilisés, l’étude de leur efficacité à réaliser différentes tâches et leur comparaison avec des spécimens d’outils semblables provenant de la région de Roussillon. Suivre le projet
Fouilles publiques | Maison Melançon

Ce projet de recherche archéologique de terrain avait pour but de documenter l’occupation du site de la Maison Hélène Sentenne à Candiac, autrefois nommée Maison Melançon. Bien qu’elle ait été bâtie vers la fin du 18e siècle, on ne sait que peu de choses des gens qui l’ont habité. En fouillant le terrain autour de la maison à l’été 2019 avec le public, le Musée souhaitait en apprendre plus sur les activités quotidiennes qui s’y sont déroulées, en plus de faire découvrir aux citoyens de la région une partie inexplorée de leur patrimoine.
Fouilles publiques | RécréoParc
RécréoParc

Ce projet de recherche archéologique de terrain a été entrepris à l’été 2019 pour étudier le passé lointain de Sainte-Catherine. Dans les années 1980, des artefacts autochtones datant de plus de 1000 ans ont été découverts près de la plage du RécréoParc, mais cette occupation préhistorique reste peu documentée. En fouillant avec le public un secteur qui n’avait pas encore fait l’objet de recherches, le Musée voulait approfondir les connaissances sur la présence autochtone sur le site, en plus de rendre accessible aux citoyens cette partie importante du passé de la région.
Documentation, numérisation et diffusion Web de la collection archéologique de référence de la MRC de Roussillon

Ce projet vise à documenter et à rendre accessible une partie de la collection archéologique de référence de la MRC de Roussillon. Une sélection d’artefacts est cataloguée et analysée par des spécialistes, puis numérisée par photographie HD et diffusée en ligne sur le Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ). Toute l’information sur ces artefacts exceptionnels pourra être consultée par les chercheurs, les muséologues et le public.
Mise en réserve des collections archéologiques du Site patrimonial de La Prairie
Ce projet visait à améliorer les conditions de conservation et de gestion des collections archéologiques provenant du Site patrimonial déclaré de La Prairie, considérées d’intérêt national. Plus de 2 000 artefacts autochtones et eurocanadiens sont dorénavant entreposés dans des équipements et des supports adaptés, conformes aux normes muséologiques canadiennes. En plus de favoriser la préservation de ces objets patrimoniaux pour les générations futures, la réalisation de ce projet en facilite la documentation, le prêt à des chercheurs et à d’autres musées, la numérisation ainsi que la mise en valeur.
Mise en réserve muséologique des collections archéologiques de Châteauguay, Saint-Constant et Sainte-Catherine
Ce projet visait à améliorer les conditions de conservation et de gestion des collections archéologiques provenant de Châteauguay, Saint-Constant et Sainte-Catherine. Une sélection d’artefacts autochtones et eurocanadiens d’intérêt est installés dans des équipements et des supports adaptés, conformes aux normes muséologiques canadiennes. En plus de favoriser la préservation de ces objets patrimoniaux pour les générations futures, la réalisation de ce projet en facilite la documentation, le prêt, la numérisation ainsi que la mise en valeur.
Mise sur pied du système informatique de gestion des collections archéologiques autochtones et eurocanadiennes régionales

Ce projet visait à améliorer la gestion et la documentation des collections du Musée d’archéologie de Roussillon, considérées d’intérêt national. Toute l’information sur les collections a été intégrée à un système informatique spécialement conçu pour répondre aux besoins spécifiques de la gestion muséologique de collections archéologiques autochtones et eurocanadiennes. Ce nouveau registre informatisé permet d’assurer un suivi plus efficace des dossiers d’acquisition et de prêt, en plus de faciliter la conservation, la documentation, la numérisation, la mise en valeur et la diffusion Web des collections.
Prospection archéologique publique – la Bataille de La Prairie de 1691 Partenariat avec la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine

La bataille de La Prairie de 1691 a fait l’objet de plusieurs recherches historiques au cours des dernières années. L’analyse des textes anciens a permis de faire avancer les connaissances sur les évènements entourant cet affrontement. Il reste cependant plusieurs éléments à éclaircir, notamment le lieu exact de l’embuscade tendu par les troupes françaises et autochtones menées par Valrennes aux troupes de Schuyler. C’est dans ce but que le Musée d’archéologie de Roussillon, en partenariat avec la Société d’histoire de La Prairie de la Magdeleine, a mené une journée de prospection archéologique à l’automne 2016 dans le secteur du rang de la Bataille.
L’intervention visait à tester l’une des hypothèses proposées par les historiens de la région. Une équipe composée d’archéologues professionnels et de bénévoles ont inspecté des terrains agricoles à la recherche d’indices de l’affrontement de 1691. Balles de mousquet, lames de haches et autres artefacts découverts en surface ont été prélevés puis localisés à l’aide de GPS. Plus d’analyses devront être réalisées afin de mieux comprendre l’implication de ces découvertes, mais déjà les résultats contribuent à améliorer notre compréhension de l’histoire régionale.
Programme de fouilles publiques

Le Musée d’archéologie de Roussillon réalise des recherches archéologiques pendant lesquelles le grand public sera appelé à participer aux fouilles. Les sites étudiés et l’information concernant les modalités de participation seront annoncées aux dates prévues.
Le programme sera de retour à l’été 2024