Description du projet

L’exposition Frette ou tablette relate la passionnante histoire de la bière au Québec, de la Nouvelle-France à aujourd’hui. Découvrez la place qu’elle a occupée dans les traditions de la Belle province jusqu’à devenir un élément central de son identité culturelle.

De la terre à votre verre

Pour festoyer, décompresser ou socialiser, la bière est une boisson chouchou des Québécois depuis plus de 400 ans. Si légèreté et désinvolture caractérisent sa réputation, la bière n’est pas moins intimement liée à l’histoire, au patrimoine et au territoire agricole québécois.

Sa distribution à travers le temps met en lumière les mécanismes sociaux et économiques autour des lieux de consommation et de la mise en marché. La naissance et la multiplication des microbrasseries témoignent de l’importance du paysage brassicole au Québec, allant jusqu’à constituer des parcours gourmands qui donnent envie de découvrir les villages de la province.

Une visite à vous mettre de la broue dans l’toupet

  • Voyez comment les grands ensembles industriels ont modelé le visage des villes portuaires dans la Vallée du Saint-Laurent.
  • Explorez l’évolution des pratiques publicitaires de l’industrie.
  • Redécouvrez les personnages historiques importants.
  • Apprenez-en plus sur la célèbre brasserie Dow qui a été une figure marquante de l’industrie brassicole du Québec pendant près de 200 ans.

Frette ou tablette, c’est tout ça, et bien plus encore!

Le coin des plus jeunes

Pendant que les adultes parcourent l’exposition, les enfants pourront participer à des jeux scientifiques, archéologiques et culturels dans un coin détente réservé à cette fin. Des activités spéciales seront aussi offertes.

L’exposition est offerte jusqu’en juin 2023.

Réserver votre visite

Une exposition itinérante réalisée par :

Avec le soutien financier de :